Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /usr/local/www/medisup/asarlat/medecine.medisup.com/web/choix-faculte.php:2) in /usr/local/www/medisup/asarlat/medecine.medisup.com/web/include/config.php on line 9
Choisir sa faculté pour la PACES sur Paris - Médisup Paris  

Le choix de la Faculté

Comment se passent les affectations ?

La procédure d’admission en Première Année Commune aux Etudes de Santé se fait via le Portail Admission Post-Bac. Lors de l’inscription sur ce Portail, il est demandé de choisir sept Facultés.

Les affectations sont ensuite faites de telle manière que le pourcentage de réussite soit le même dans toutes les Facultés parisiennes, en fonction du nombre d’inscrits. Ce souci se double d’un pourcentage d’étudiants ayant eu des mentions TB, B et AB identique dans toutes les Universités.

La plupart des étudiants sont affectés sur leur premier choix.

Y a-t-il des différences importantes entre les épreuves suivant les Facultés ?

En Terminale, le programme du baccalauréat est national. En Première Année Commune aux Etudes de Santé, même s’il existe un programme officiel, ce sont les enseignants de chaque Faculté qui orientent l’esprit du concours et proposent des sujets en fonction du cours qu’ils ont dispensé. Ces épreuves sont différentes et spécifiques d’une Faculté à l’autre, sur le fond et la difficulté.

Cela signifie-t-il qu’il existe des Facultés plus faciles que d’autres ?

Il importe de garder en mémoire qu’il s’agit d’un concours. Ce qui compte c’est le classement par rapport aux autres plus que la note obtenue. Ainsi, une épreuve réputée facile le sera pour tous les étudiants, il faudra souvent obtenir 16 sur 20 pour être classé, alors que pour une épreuve réputée plus difficile, une note de 12 sur 20 suffira. Il est donc erroné de penser que parce qu’une épreuve est plus facile dans une Faculté, les chances de réussite augmentent. Elles sont les mêmes que pour une épreuve difficile, il faudra travailler tout autant pour être meilleur que les autres.

Quelles sont les caractéristiques des différentes Facultés ?

Pour la Faculté de Paris V Descartes (Saints-Pères/Observatoire), les épreuves ont la réputation d’être difficiles. Cela est dû au fait qu’elles ont une orientation très scientifique.

Les Facultés de Paris VI Pierre et Marie Curie (Pitié/St-Antoine) et de Paris VII Diderot (Lariboisière/Bichat) ont un enseignement à l’interface des disciplines scientifiques et médicales. La difficulté moyenne des deux Facultés est comparable.

La Faculté de Paris-Sud XI (Orsay/Châtenay) et l’UVSQ (Paris IdF Ouest) requièrent un profil scientifique avec des épreuves de physique et biophysique sélectives et une épreuve de SSH (Santé, Société, Humanité) qui l’est moins.

Pour la Faculté de Paris-Est XII (Créteil/Torcy), la principale difficulté est liée à la nécessité d’assimiler et de mémoriser des cours très volumineux.

Pour la Faculté de Paris-Nord XIII Bobigny, les matières enseignées sont orientées vers les sciences biologiques, médicales et humaines.