Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /usr/local/www/medisup/asarlat/medecine.medisup.com/web/preparation-paes0-paris-medisup.php:2) in /usr/local/www/medisup/asarlat/medecine.medisup.com/web/include/config.php on line 9
Le classe préparatoire à la PACES à Paris - Médisup Paris  

La classe préparatoire PAES0

Présentation

L’objectif est de préparer pendant un an l’entrée en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Le programme de première année est traité dans le cadre d’une véritable classe préparatoire.

L’encadrement est assuré par les enseignants de Médisup Sciences, qui suivent par ailleurs les étudiants des différentes Facultés et en connaissent parfaitement les programmes.

La direction pédagogique est assurée par un Professeur d’Université, ancien responsable et coordinateur du concours de PACES dans un CHU parisien.

Programme

Toutes les matières du concours de Première Année Commune aux Etudes de Santé sont traitées lors de la PAES0 : c’est une véritable année blanche qui est proposée.

Les étudiants concernés

Cette année s’adresse tout particulièrement aux étudiants qui n’ont pas pleinement acquis les bases scientifiques nécessaires à la réussite aux concours. Ils bénéficient d’un encadrement plus rigoureux que celui dispensé à la Faculté. Cette classe reprend, pour les études de santé, les objectifs de la Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures mise en place par le Ministère de l’Education Nationale pour les étudiants se destinant aux concours des grandes écoles d’ingénieurs.

Organisation

L’enseignement comprend des cours et travaux dirigés, des contrôles écrits et des concours blancs similaires à ceux organisés en Première Année Commune aux Etudes de Santé. Les évolutions de programme dans les Facultés sont prises en compte et immédiatement intégrées dans le cadre de la classe préparatoire PAES0.

L’année est divisée en deux semestres comme en Faculté de médecine et pharmacie.

Au premier semestre sont étudiés les programmes communs aux Facultés parisiennes et sont revues les bases scientifiques nécessaires à une bonne assimilation des cours de médecine et pharmacie.

Au second semestre les spécificités des Facultés sont présentées et prises en compte dans l’organisation au travers du choix de matières optionnelles. Cela permet à l’étudiant de se préparer sur le programme de la Faculté où il souhaite être affecté l’année suivante.

Quatre concours, similaires à ceux organisés en Première Année Commune aux Etudes de Santé et reprenant l’ensemble des matières étudiées durant le semestre sont organisés à la fin des mois de novembre, janvier, avril et juin.

Lieu des cours

Les cours se déroulent passage Dauphine, à Paris, dans le quartier Latin M° Odéon. Une bibliothèque, une salle multimédia et une cafétéria sont à la disposition des étudiants dans nos locaux.

Dates

Les cours débutent le lundi 25 septembre 2017 et se terminent le vendredi 15 juin 2018.

Les dates des vacances scolaires de l’année 2017-2018 sont respectées, telles que fixées par l’académie de Paris, hormis les vacances de la Toussaint, compte-tenu de la date de reprise.

Chaque semaine est composée de 24h de cours et deux heures d’examens.

Modalités d’inscription

Une brochure complémentaire concernant la PAES0 est disponible auprès du secrétariat de Médisup Sciences, 16 rue de la Cerisaie 75004 Paris (01 48 04 90 50).